Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Questions de débutant

Aller en bas 
+7
Snake10588
Eghre
Rainhard
bullit
Barry
benoit.c
Meumeuil
11 participants
AuteurMessage
Meumeuil




Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 11/01/2011

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:14

Je cherche un CC je lis depuis quelques temps le forum et j'ai besoin de votre aide pour faire mes choix.

Je pense prendre une lame en carbone, de préférence française (et oui un peu chauvin Very Happy )

Par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux prendre une lame évidée ou non sachant qu'en plus d'être novice, je suis gaucher !!! Pour la taille de la lame, je pense à du 5/8 ou 6/8, que dites vous de tout ça ?

Enfin, concernant l'affutage, pensez vous qu'il est plus facile de débuter avec une raquette ou une ceinture ?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:27

Salut Meumeuille.

Quelques éléments de mon expérience du CC :

- Comme toi je suis gaucher et ça ne m'a posé aucun problème pour le maniement de l'outil (qu'il soit évidé ou non).
- L'idéal est qu'il soit évidé (comme la plupart), car ca permet un entretien plus simple (surtout pour l'affutage).
- La plupart des CC sont en acier carbone aujourd'hui (faire attention à l'humidité de ta salle de bain. Je garde le miens dans une commode).
- Pour debuter vaux mieux utiliser un nez arrondi. Ca t'évite de te couper encore plus.
- Francais (TI) ou allemand (Dovo) c'est à ta convenance car pour moi c'est kif-kif (prix/qualité).
- L'idéal pour toi serait de faire un tour dans la section occaz du forum. Ca te permettrait de dénicher de bonnes affaires et d'avoir un CC shave ready (sinon tu devra l'affuter toi même sur le cuir).
- Enfin, moi j'ai un strop en cuir (raquette) qui est un peu plus petit que la lame (plus simple pour le transport). Très facile à maitriser mais je n'ai pas d'expérience sur ceinture.
- Pour la taille, j'ai un 5/8 et ça convient bien. Une lame trop large peut être plus dur à manier, une trop petite gardera moins de mousse lors du rasage.

Voila quelques conseils. Par contre je suis débutant aussi donc je n'ai pas tester d'autre système. Juste pour te dire que le mien me va très bien :-)

Bonne chance dans ton achat!
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:31

Salut,
c'est pas trop grave d'être gaucher, sauf si c'est de la main droite...je suis gaucher aussi, aucun problème, sauf que tu ne verras pas les belles inscriptions dans le miroir en te rasant. Les décorations des fabricants nous sont interdites mais pas les joues lisses!
Je crois que beaucoup de velus ont commencé avec du 5/8, ne serait-ce que par la facilité qu'on a à les trouver en magasin ; ce n'est pas plus mal, après quelques années de rasage, je fais toujours gaffe quand je choisis une pelle à tarte dans ma rotation. C'est autant une question de technique que de sensation sur la couenne...et faute d'avoir un strope, la ceinture, je laisse l'avis aux autre - dans les films, on dit l'avis sauve. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:32

"je laisse l'avis aux autreS..." pale
Revenir en haut Aller en bas
Meumeuil




Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 11/01/2011

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:38

Merci, merci

En regardant un message j'ai vu en effet que l'évidement était symétrique donc pas de soucis pour nous les gauchers.
Il y a un modèle qui me plait c'est le dandy, je l'ai vu sur le site de quelqu'un du forum alors peut-être est il possible qu'il soit shave ready ?
Revenir en haut Aller en bas
benoit.c




Nombre de messages : 23
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/12/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:43

Meumeuil a écrit:
Merci, merci
Il y a un modèle qui me plait c'est le dandy, je l'ai vu sur le site de quelqu'un du forum alors peut-être est il possible qu'il soit shave ready ?

C'est un beau modèle !
Si c'est quelqu'un du forum, tu peux lui envoyer un MP pour voir s'il peut te faire ça.
Je te conseil quand même de faire un petit tour dans les occaz. J'ai acheté le mien neuf et je regrette un peu.
- J'ai mis quelques heures à le rendre shave ready (et quelques rasages ratés :-(
- Pour le même prix tu peux avoir un bon modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Barry

Barry


Nombre de messages : 345
Age : 53
Localisation : Centre France
Date d'inscription : 23/08/2009

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 19:44

Si c'est un gars du forum, il sera chèvre Eddy sans problème ; jette un oeil sur les avis de vendeurs, ça sent pas le maquignon! Tu peux rouler!
Revenir en haut Aller en bas
Meumeuil




Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 11/01/2011

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 20:10

Sinon le bucephale, il est bien beau aussi non ?
Revenir en haut Aller en bas
bullit

bullit


Nombre de messages : 489
Age : 50
Localisation : France, Bretagne, Chantepie - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 22:59


Il n'y a pas de méthode obligatoire à suivre pour débuter le rasage au coupe-chou, si ce n'est que l'humilité face à un tranchant, que je qualifierait de ..............tranchant.

Débuter avec un 5/8 nez rond shave ready et pas trop cher permet de se lancer sans fausses notes coté lame.
Lorsque ton geste sera plus sur, tu viseras d'autres dimensions et formats. De toutes façons tu seras pris par le Sac alors un de plus ou de moins, cela ne changeras pas grand chose.

Débute avec un bon savon ou une bonne crême, plutôt qu'un très bon rasoir qui te fera peut-être plus de peur que de bien.

Mais la liberté est encore de mise sur ce forum, tu feras donc ce qu'il te plaît. Wink

Bullit
Revenir en haut Aller en bas
http://1000bornes-et-quelques.e-monsite.com/
Rainhard

Rainhard


Nombre de messages : 770
Age : 38
Localisation : Rouen - GEO
Date d'inscription : 03/11/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 23:41

+1 bullit! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 7:23

Je débute avec un 5/8, lorsque j'ai choisi mon CC les modèles au dessus me f...chaient la trouille, mais les plus petits également Smile
Revenir en haut Aller en bas
Snake10588

Snake10588


Nombre de messages : 2499
Age : 35
Localisation : Lausanne - Suisse - GEO
Date d'inscription : 19/04/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 8:03

Le meilleurs moyen de choisir son CC c'est d'en avoir plusieurs en main. Le mieux reste d'aller en magasin pour avoir différentes impressions.
Il faut que tu te sente en confiance avec ton CC en somme!
Mais, en général, un 5/8 ou voir un 6/8 à pointe ronde est un bon début.
Personnelement, je conseillerais un demi-évidé, mais je sais pas si TI en font.
Inox ou carbone, pas de différence côté rasage, juste côté affutage qui peux des fois s'avérer plus long avec un inox.
Si tu en prend un prêt à raser, tu évitera se problème.
Je te conseil une raquette pour débuter, c'est plus simple, mais la plupart, y compris moi, préfèrent le strop pour plus tard et gardent les paddle pour les restaurations.
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 8:55

Questions de débutant Forum01 avec les zozos d'au-dessus!

Le Dandy est un bon p'tit rasoir pour commencer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 9:46

benoit.c a écrit:
- L'idéal est qu'il soit évidé (comme la plupart), car ca permet un entretien plus simple (surtout pour l'affutage).
Alors, OK pour l'affilage, un évidé est un peu plus simple à entretenir. Quoique, un frameback par exemple, est hyper facile également. Et doux. Mais dire que "l'idéal est qu'il soit évidé", je trouve ca un peu catégorique et pas forcément vrai.

Barry a écrit:

c'est pas trop grave d'être gaucher, sauf si c'est de la main droite...je suis gaucher aussi, aucun problème, sauf que tu ne verras pas les belles inscriptions dans le miroir en te rasant. Les décorations des fabricants nous sont interdites mais pas les joues lisses!
Sauf si comme certains (dont ma pomme), tu utilises tes deux mains. 🐘

Snake10588 a écrit:
Le meilleurs moyen de choisir son CC c'est d'en avoir plusieurs en main. Le mieux reste d'aller en magasin pour avoir différentes impressions.
Il faut que tu te sente en confiance avec ton CC en somme!

Euh... je crois que tu as un peu oublié, snake. Wink
Moi, avant mon premier rasage, et après les premiers aussi d'ailleurs, je faisais pas le malin. Tu m'aurais mis n'importe quoi dans les mains, je me serais senti à l'aise avec rien. Et encore moins "en confiance".

Ah si: avec une tulipe fraichement cueillie éventuellement, mais ca passe pas bien le TDC. clown

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 12:25

Dovocaine a écrit:
Barry a écrit:

c'est pas trop grave d'être gaucher, sauf si c'est de la main droite...je suis gaucher aussi, aucun problème, sauf que tu ne verras pas les belles inscriptions dans le miroir en te rasant. Les décorations des fabricants nous sont interdites mais pas les joues lisses!
Sauf si comme certains (dont ma pomme), tu utilises tes deux mains. 🐘
Et puis, même à une seule main, si on fait une passe dans le sens du poil en descendant, et l'autre à rebrousse-poil en montant, y'a pas de jaloux.


Je persiste à trouver peu légitime le fait de conseiller lourdement une lame à nez rond aux débutants.
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 13:21

Idem pour lame a nez rond ou pas c'est pareil au final.



Sinon les questions que tu poses sont traitées toutes les semaines.

Donc en regardant en vitesse tu trouveras tes réponses des les topics précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Meumeuil




Nombre de messages : 14
Age : 51
Localisation : Gagny
Date d'inscription : 11/01/2011

Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 15:59

Merci à tous pour vos réponses claires et précises. J'ai aussi parcouru d'autres posts et à priori tout le monde semble s'accorder sur quelques grandes idées que je vais suivre. Il ne reste plus qu'à attendre un petit peu, la boutique qui m'intéresse est en vacances pour le moment. Je vous raconterai !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de débutant Empty
MessageSujet: Re: Questions de débutant   Questions de débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions d'un débutant
» Questions débutant
» Debutant diversses questions
» Votre avis sur ce CC pour un débutant (et autres questions)
» Les questions du débutant .... encore une fois..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: