Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants

Aller en bas 
+67
Aggelos
Bouviolle
Ozhack
pascal13692
semar
Kesk
Manox
nicolas83
cheesegeek
raskolnikov
rico
Kinnor
Mi²
Richpa
rappa
ripaie
Djouse
Chris42
beneu14
tetario
exodus56
LaurentB
johstef49
EGR411
repman
Yo Wan
St Jules
SmoothSmooth
latick
ehd
t_deleval
newbie41
sergentjean
Firestorm
Alunni
Jeanfy
hug's
Kvbman
vierge de fer
Personne
barbe-à-truc
La Mouche
Thygo
Sapasspa
SlowMotion
PaulHenri
yanik
Oustoura
francis543
peepshine
squelettor
Shaverwan
chti_lolo
nicorinne
Albé
NacMac77
okhubo
Mich
dovo85
Nucklesk
El Bretón Andaluz
Newbie94
charlie48horlogerie
Clark Glabre
rem.44
antoine46
Thaeris
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
EGR411

EGR411


Nombre de messages : 1220
Age : 39
Localisation : MONTGERAIN
Date d'inscription : 04/02/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015 - 17:59

Les pierres chinoises de thaeris sont trouvables sur eBay.com (chinese natural stone par exemple) pour un prix entre 10 et 15€, le port est longs car ca vient de Chine,
Les combos japonais a une trentaine d'euros c'est bien aussi mais les délais risquent d'être long aussi,
Les taidea synthétiques chinoises dont parle elba, j'en ai eu une, j'ai pas trop aimé le ressenti par rapport à mon combiné japonais mais elle avait l'air de bien faire son job. L'avantage c'est que tu peux te faire une bonne progression de grits pour un faible coût si tu es serre niveau budget.
La coticule effectivement peut paraître chère mais c'est une référence ! Tu peux aussi é trouver pour des sommes dérisoires en vide grenier (perso ca m'est jamais arrivé ! lol!)
Là dragon, ou le trio complet le mieux c'est le vendeur aj_1001 sur Ebay, 20-30€ suivant la taille.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 20:55

Up avec petite mise à jour et rajout en lien de la chinoise verte format King Size.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
exodus56

exodus56


Nombre de messages : 399
Age : 35
Localisation : Pleucadeuc - Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 19:40

@Thaeris : La pierre diamantée grain 1200 que tu présente a t'elle une bonne durée de vie ? ou les particules de diamant finissent par s'en aller ?
Revenir en haut Aller en bas
tetario




Nombre de messages : 26
Age : 43
Localisation : Rouen-GEO
Date d'inscription : 19/02/2016

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 23:52

Bonjour thaeris,

Sur le lien je trouve pas la pierre chinoise verte 1000 2000 grit, je peux la remplacer par celle ci pour le kit débutant:

http://www.amazon.com/Combination-Corundum-Whetstone-Two-sided-Sharpening/dp/B00QF0MRYQ/ref=sr_1_fkmr0_2?s=hi&ie=UTF8&qid=1456612928&sr=1-2-fkmr0&keywords=natural+whetstone+2000

Revenir en haut Aller en bas
beneu14




Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 17/03/2016

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 18:34

Bonjour, je me suis acheté un CC mais je ne sais pas comment l'affuter. On m'a conseillé un cuir d'affutage mais il en existe de nombreux avec des prix qui peuvent varier de plusieurs dizaines d'euros... Quelles sont les différences ?? Mieux vaut une raquette ou une ceinture ??

Par avance merci !!
Ben
Revenir en haut Aller en bas
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 13:41

Merci à toi pour ce super travail très instructif... ce sont exactement les infos qu'il me fallait...et pour commencer à entretenir mes coupe chou et commencer un peu à retirer, je vais suivre tes conseils...un grand merci
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Chris42

Chris42


Nombre de messages : 118
Age : 53
Localisation : St étienne
Date d'inscription : 19/10/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2016 - 13:55

Génial, merci pour ce post qui est riche d'infos, c'est exactement ce qu'il me fallait pour bien débuter dans la restoration des cc sans trop me ruiner.
Un grand merci, je vais suivre ces quelques pistes. jump
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 19:55

Salut Thaeris, j'ai l'impression que certains lien ne correspondent plus...? On peu faire le point en MP s'il te plaît?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:12

La première diamantée j'ai l'impression qu'ils ont changé les photos, et les pierres chinoises étaient au début dispo sur ebay, mais j'ai encore dernièrement commandé un petit modèle d'amazon, et c'était bien la bonne.

Ne pas se fier aux grits marqués dans les liens, mal estimés de mon avis (et de celui d'autres également).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:16

Mon premier lot de pierre je l'ai acheté grâce à ce post. ENCORE MERCI A THAERIS POUR SES TRÈS BON CONSEILS!  cheers

Mais là, j'avais besoin de racheter une diamantée (plaque de métal diamantée celle à 1200)...

Je clique, j'en commande deux pour voir large, et SEULEMENT ensuite, je m'aperçoit que c'est le modèle Extra Fine Grit... !

Mince alors, en plus maintenant, il vende les modèles Coarse / Fine & Extra Fine.

Du coup, je pense que le lien ne renvoie pas vers une 1200...? J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:21

Il faudra que tu me dises à réception et j'éditerai en fonction.

Je crois que la première achetée était une "fine" et non une "extra-fine", mais je n'en suis pas certain.

à voir la photo je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même (et mêmes dimensions), mais c'est toujours le lien (et le vendeur) d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:24

Si tu cliques sur le lien, ça te même direct à une extra fine :

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Zzzzzz10

C'est pas catastrophique, j'en trouverais bien un usage (genre pour le surfaçage d'autres pierres)...

Mais je vais être en rade de pierres pour les biseaux...
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:28

Essaye à réception, je te l'ai dit, je ne me souviens plus quand j'ai créé le sujet à l'origine si c'était une fine ou extra fine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:32

Oui, je verrais bien à réception...

Je viens de cliquer sur la pierre Chinoise de luxe.

"Désolé, cet article n'est plus disponible !"...

Ça peu arriver...

Mais quand tu regarde les photos de cette pierre, on te montre d'où elle est extraite... Shocked
Une carrière énorme! Toute une montagne !!!

Il on déjà tout vendu !! lol!

Ils sont trop fort ces Chinois! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:43

La petit modèle j'y suis revenu Smile

Il faudra que je recherche un lien valide sur alibaba.

Si jamais tu t'y astreint, communique-le moi, ça a vraiment été la croix et la bannière quand j'ai du retrouver le lien actuel. boulet
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 12:02

Thaeris a écrit:
Essaye à réception, je te l'ai dit, je ne me souviens plus quand j'ai créé le sujet à l'origine si c'était une fine ou extra fine.

C'est bon, je viens de recevoir la plaque diamantée. C'est ok, elle est suffisamment agressive pour une Extra-Fine.

Ah mon avis, c'est la bonne "pierre", et le bon lien! pouce
Revenir en haut Aller en bas
Djouse

Djouse


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2016

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 0:52

Ce post initié par Thaeris est vraiment très intéressant ! J'ai une question pour les forumeurs expérimentés de l'affûtage : pour un trio gallois (ou autre pierre d'ailleurs), si les moyens le permettent et selon la disponibilité, vaut-il mieux privilégier des pierres de grande ou de petite taille (type 200x70 ou 150x50 par exemple)  scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3139
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeLun 19 Déc 2016 - 6:58

salut.
en ce qui me concerne,j'ai un préférence pour les pierres plutôt longue que large,je trouve plus facile de travailler sur une grande lame en faisant de longue passe que de devoir faire de grosse passe en biais pour que la lame puisse voir toute la pierre
Revenir en haut Aller en bas
Djouse

Djouse


Nombre de messages : 545
Age : 54
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 31/10/2016

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeVen 30 Déc 2016 - 0:03

Merci pour ton avis Barbe-à-truc pouce
Revenir en haut Aller en bas
ripaie

ripaie


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Conseil d'achat   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 16:05

Voila j'ai une 10zaine de CC qui malgré les passages sur le cuir nu ou balsa (sur 2 paddles) perdent de leur efficacité.
Donc je pensais acheter un lot de coticules (gros et faibles grains) (j'ai d'autres CC à restaurer).


Evidemment je préfère écouter l'expérience du forum et des conseils de Thaeris mais par esprit critique je me demandais si cette pierre n'était pas la panacée (Restauration et pierre d'entretien). cf lien

Quid de cette pierre ou alors acheter celles conseillées ici.

Merci a +
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Avr 2017 - 16:36

Non, ce n'est pas la panacée. On conseille de ne pas passer d'un grit bas à plus de son double. Donc de 3000 à max 6000. Et là tu es encore trop bas, donc après une pierre de finition 10000 ou 12000 max.
Revenir en haut Aller en bas
ripaie

ripaie


Nombre de messages : 51
Age : 38
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 29/10/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 14:44

Yo Wan a écrit:
Non, ce n'est pas la panacée. On conseille de ne pas passer d'un grit bas à plus de son double. Donc de 3000 à max 6000. Et là tu es encore trop bas, donc après une pierre de finition 10000 ou 12000 max.

Ok merci de la réponse. je vais suivre les conseils du post
Revenir en haut Aller en bas
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 9:22

Bonjour à tous,
je pose ma question ici pour ne pas créer un énième doublon.

Voilà, je viens de récupérer mon 4eme CC à restaurer. Jusqu'ici, faute de moyens, j'ai toujours bricolé avec des papiers de carrossier, des pâtes à polir de GSB, puis finition à la puma verte + cuir nu... No

Mes rasoirs rasent, mais j'ai beaucoup de difficulté à les adoucir.
Alors aujourd'hui je souhaiterais investir dans des pierres qui me permettraient de restaurer plus simplement et surtout plus efficacement mes CC (je suppose qu'à partir de 4 on peut estimer sans trop de risque qu'il y en aura d'autres Very Happy )

Je pensais à une progression de grit 1000-2000 (au papier de carrossier) - 3000 - 6000 - 12 000.
Cela vous paraît pertinent pour des lames parfois très abîmées (joies des vides-greniers) ?

N'étant pas spécialement fortuné ni passionné de pierre, j'espère m'en sortir pour + ou - 60 euros. C'est réaliste ?

Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 10:01

Personne ici d'expérimenté ne conseille le papier carosserie pour faire un biseau, j'en connais quelques uns qui ont bien saccagé leur lame avec cette méthode.
Il existe des pierres pour cet usage genre économique : 1000/6000 japonaise ou équivalent.
Juste pour dire:

papier carosserie : ébauche du biseau dans le sens du fil
pierre: ébauche du biseau contre le fil.

Juste un petit exemple non exhaustif.
Revenir en haut Aller en bas
rappa




Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : brest
Date d'inscription : 31/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitimeDim 29 Déc 2019 - 10:56

On peut passer d'un grit 1000 à 6000 ?
Si c'est le cas, je peux imaginer une telle pierre puis une dragon tongue 12 000.
Sinon j'ai vu une pierre japonaise 3000/8000 à tarif raisonnable. Ça me tentait, avec l'option papier pour les cas des lames très abîmées. Mais je vais peut être m'abstenir si des affûteurs affûtés le déconseillent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants
Revenir en haut 
Page 5 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseil pour restaurer une lame (Débutants)
» Pierres à affuter de Vikings
» Conseil d'achat de pierres
» Conseil entre plusieurs pierres 3000/8000
» Comparaison de trois pierres à affuter "violettes"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: