Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants

Aller en bas 
+67
Aggelos
Bouviolle
Ozhack
pascal13692
semar
Kesk
Manox
nicolas83
cheesegeek
raskolnikov
rico
Kinnor
Mi²
Richpa
rappa
ripaie
Djouse
Chris42
beneu14
tetario
exodus56
LaurentB
johstef49
EGR411
repman
Yo Wan
St Jules
SmoothSmooth
latick
ehd
t_deleval
newbie41
sergentjean
Firestorm
Alunni
Jeanfy
hug's
Kvbman
vierge de fer
Personne
barbe-à-truc
La Mouche
Thygo
Sapasspa
SlowMotion
PaulHenri
yanik
Oustoura
francis543
peepshine
squelettor
Shaverwan
chti_lolo
nicorinne
Albé
NacMac77
okhubo
Mich
dovo85
Nucklesk
El Bretón Andaluz
Newbie94
charlie48horlogerie
Clark Glabre
rem.44
antoine46
Thaeris
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 15:04

J'avais bien compris mais dans la réalité dans la méthode dilucot quand ils disent de faire de 10 à 15 série en rajoutant un peu d'eau il est il est pratiquement impossible de ne pas recréer un peu de boue autrement on a pratiquement que de la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
Shaverwan




Nombre de messages : 29
Age : 47
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 09/01/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 16:52

Pour ma part, une fois la dilution commencée, je ne recrée pas de boue avec le bout jusqu'à la fin, puis je rince la pierre et je fini à l'eau claire...
Je ne dis pas que je maîtrise bien le sujet non plus whistle
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 19:11

Bart faisait comme tu expliques shaverwan (à la convention), il ne refaisait pas de boue et diluait la boue formée au fur et à mesure. Mais attention toutefois, car certains coticule vont faire un boue qui va éroder ton fil plus que ça ne va l'améliorer (slurry dulling comme il disait) pour certains coti il devait même faire ses passes sous l'eau courante pour éviter ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
peepshine

peepshine


Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : Perpignan - GEO
Date d'inscription : 26/08/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 13:56

Merci pour ce post !

j'ai commandé quelques pierres. Very Happy
Par contre a la place de la diamone a 1200 je pense prendre une pierre naturelle des pyrénées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 14:02

Elle est extrêmement lente, c'est quasiment impossible de former un biseau avec cette pierre.

(Je lui laisse le bénéfice du doute si quelqu'un a une semaine à consacrer à cette opération Laughing )

J'en ai fait les frais et ne l'utilise plus Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
francis543

francis543


Nombre de messages : 300
Age : 60
Localisation : Valencia - España
Date d'inscription : 07/08/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Aoû 2014 - 23:20

Les coticules sont des pierres de carrière qui viennent de différentes veines ce qui leur donne des comportements différents. Allez voir le fichier document "grinding_and_honing_part_4_belgian_whetstones"
Pour ma part j'en possède trois, un coticule neuf et deux vieux en fin de vie dénichés en VG.
Un des deux vieux tout cassé est super rapide, il bouffe le métal, j'utilise celui là au début de l'étape coti et j'y vais mollo.
Le coticule neuf, acheté il y a peu en promo, est moyennement rapide (ou lent) et il fait très bien son boulot en dilutions successives.
Et le troisième coticule de couleur verte, sur un support en bois, est dur, dur, dur et super lent, c'est presque déprimant, je ne m'en sert pratiquement pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 21:00

merci pour ce poste pouce
Revenir en haut Aller en bas
yanik




Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : bois d'arcy
Date d'inscription : 07/11/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 16:25

merci Thaeris .. une dépense en moins Very Happy pour un débutant comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 20:51

un peu curieux sur le set de trio gaullois, est il possible d'affuter un vieux coupe choux en utilisant seulement ces 3 pierres? car le prix est assez intéressant pour un débutant comme moi. mais en ayant vu les valeurs des pierres, je me demandais si c'est faisable de commencer avec une pierre de 8.000 comme DT et finir avec une de 15000 ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 20:53

Bahhh, ça dépend de l'état du CC, évidemment !

Pour finir avec ce genre de pierre, il faut que la lame rase déjà.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Oustoura




Nombre de messages : 1732
Age : 37
Localisation : Tours - France - GEO
Date d'inscription : 27/10/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 21:11

ah oui, justement j'ai pas vu dans le premier message mais thaeris a déjà dit, il faut commencer d'une de 800 - 1000.
Revenir en haut Aller en bas
PaulHenri

PaulHenri


Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : AMIENS
Date d'inscription : 05/08/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 11:51

Bonjour à tous,

Merci pour ces explications, nous voila aiguillé en cas de besoin.
J'en profite pour poser une question annexe, mais pas tant que ça je pense ; Ces pierres sont elles à réserver à l'aiguisage des Coupes-choux uniquement ou peut on envisager de s'en servir avec des couteaux (De cuisine par exemple) ?

Paul-H
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 12:08

Aucun soucis pour les couteaux, mais j'utilise plutot le système type edgepro ci-dessous :

Fix angle sharpener

L'angle est réglable et permet de garder toujours le même, là où réside pour moi la difficulté dans l'affutage d'un couteau. (Qui, sauf exceptions ne s'affutent pas dos collés à la pierre).

Passé 6000 - pour moi toujours - sur un couteau, c'est du zèle ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:38

Thaeris a écrit:
Passé 6000 - pour moi toujours - sur un couteau, c'est du zèle ^^
Je partage totalement cette opinion. Puisqu'on parle de couteaux quand j'allais chez le charcutier et que j'achetais un morceau de saucisson il était toujours coupé en biais et je ne comprenais pas pourquoi scratch c'est tout simplement pour que le fil ne soit pas en contact vertical avec la superficie sur laquelle on coupe. cheers
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 10:46

Super post Thaeris, je cherchais justement une pierre pas cher pour remplacer mon coticule trop petit avec lequel je n'arrive pas à grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Nov 2014 - 16:32

El Bretón Andaluz a écrit:
Thaeris a écrit:
Passé 6000 - pour moi toujours - sur un couteau, c'est du zèle ^^
Je partage totalement cette opinion. Puisqu'on parle de couteaux quand j'allais chez le charcutier et que j'achetais un morceau de saucisson il était toujours coupé en biais et je ne comprenais pas pourquoi scratch c'est tout simplement pour que le fil ne soit pas en contact vertical avec la superficie sur laquelle on coupe. cheers

Ah ben j'ai encore appris quelque chose, merci ELBA cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:48

Bonjour Thaeris.

Je viens de démouler ma petite crotte (voir "https://coupechouclub.1fr1.net/t8878-nos-coticules")

Elle est un peu gondollée:

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Dsc_0061
Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Dsc_0062

Sur tes conseils, j'ai acheté ceci:
Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Diams10
Mais c'est tout petit!? Je les imaginais plus grandes et plus larges...
Comment utiliser ces pierres pour tenter de la redresser? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 19:57

Généralement je "gomme" les "hauteurs" avec ces pierres, de façon à dégrossir, puis je fais des allers et retours dans la longueur, en restant léger sur la zone creuse et en insistant sur les "bosses".

Mais ce qui est ennuyeux avec ta coti, c'est qu'à droite si tu surfaces, il ne restera pas beaucoup d'épaisseur, et ce sera trop fragile...

Je te conseille d'attaquer franco la partie gauche, et d'essayer d'épargner le côté droit.

Mais il y a quand même risque de casse ohwell
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014 - 20:03

Oui, en même temps... je n'ai plus grand chose à perdre!... lol

Au pire j'en ferais des petits bouts pour avoir des "pierre à boue" pour ma prochaine VRAI coti :

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Coti10
Revenir en haut Aller en bas
Thygo

Thygo


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Nov 2014 - 6:36

Bonjour à tous.
Il y'a un sacré bout de telles que je ne suis pas passé par là. Je vois que le forum est toujours actif et ça fait plaisir.
J'ai du mal à garder mes coupe choux suffisamment coupant.
J'te compte investir dans des pierres mais malgré tout ces conseils je suis paumé.
Mon coupe choux quotidien rase encore mais pas aussi bien que je le souhaiterais. Je voudrais lui redonner un petit coup de pouce. Si vous avez des conseils je suis preneur.
Je pense qu'une pierre autour de 8000 serait la bienvenue. Mais c'est mon point de vue d'ultra novice en aiguisage.
Revenir en haut Aller en bas
http://thygo.canalblog.com
Sapasspa

Sapasspa


Nombre de messages : 3470
Age : 51
Localisation : LANDIVISIAU - Finistère
Date d'inscription : 17/05/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 20:31

Les conseils sont à la première page.
Tu peu probablement te passer de pierre, moi avec de la pâte verte Puma et un bon cuir j'arrives à (r)avoir des fils qui ne rasent plus du tout.

Sinon, tu prends les pierres indiquées dans le début du post de Thaeris et tu auras ça (un très bon début pour commencer!):

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Dsc_0107
Revenir en haut Aller en bas
La Mouche

La Mouche


Nombre de messages : 463
Age : 47
Localisation : "ARGELOUSE - Landes - GEO"
Date d'inscription : 15/10/2014

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 21:25

C'est ce que j'ai et franchement ça fait le boulot...
pouce
Aprés, avoir les pierres ce n'est pas tout!
Faut beaucoup de patience au début, sentir un feeling avec la lame, son bruit... écouter les conseils des maîtres, lire les pour et les contres, se faire à sa propre gestuelle, tester, y revenir, en refaisant tout le processus si cela ne va pas... ohwell
Mais quel plaisir, lorsqu'au rasage... Pffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff... Ca glisse et coupe en même temps sans accroche, aucune!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thygo

Thygo


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 9:21

Merci pour les retours.
J'ai bien tout lu ce post, mais c'est toujours pareil quand il s'agit de ressenti. On a du mal a débuter et à faire l'achat des objets convoité parce qu'on ne sait pas si, pour nous, les fameux objets conviendront.

Je vois bien toutes les pierres que tu proposes Sapasspa, mais j'imagine que ce set doit coûter un bras.
En même temps, à force de vous lire et de me renseigner, je me suis rendu compte que je n'entretenais pas mes coupes choux comme il le fallait.
J'ai une raquette et mon fournisseur attitré m'avait indiqué que je ne devais passer qu'une petite dizaine de fois sur le coté pâte.
C'est ce que je faisais jusqu'à présent, mais c'était loin d'être satisfaisant.
Finalement, j'insiste un peu plus. Je prends le temps. J'ai la barbe dure, je pense que ceci explique aussi cela.
Je passe une cinquantaine de fois sur la pâte, et une petite vingtaine de fois sur le cuir. Et j'ai du mieux.

L'utilisation du coupe choux est un apprentissage permanent. Sept ans que je l'utilise et je n'ai pas encore fait le tour.
Revenir en haut Aller en bas
http://thygo.canalblog.com
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 9:35

20 passes sur cuir nu après 50 sur pate ne sont pas suffisant pour adoucir ta lame,compte au moins le double de passe sur cuir nu que celui sur pate
Revenir en haut Aller en bas
Thygo

Thygo


Nombre de messages : 76
Age : 58
Localisation : Villeurbanne
Date d'inscription : 18/03/2008

Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Déc 2014 - 10:01

Et cinquante sur la pâte? C'est suffisant alors?
Revenir en haut Aller en bas
http://thygo.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants   Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon conseil d'achat de pierres à affuter pour débutants
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparaison de trois pierres à affuter "violettes"
» Pierres à affuter de Vikings
» Conseil d'achat de pierres
» Conseil entre plusieurs pierres 3000/8000
» Post intéressant sur les pierres à affuter françaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...-
Sauter vers: